OLIVES & HUILES D’OLIVE

Arbre légendaire des pays méditerranéens,
l’olivier nous donne le meilleur !

Cultivé depuis des millénaires dans tout le bassin méditerranéen pour sa précieuse huile, l’olivier est symbole de paix, sagesse, fécondité et longévité. L’olive est un fruit particulier puisqu’il ne peut être directement consommé sur l’arbre.

LES OLIVES

Les olives vertes sont récoltées avant maturité, puis trempées quelques heures dans une solution alcaline et abondamment rincées. Les olives sont ensuite placées dans une saumure (bain d’eau saturée en sel) et éventuellement « cassées » avec un maillet en bois. Selon les arrivages, vous trouverez à La Farigoule, les variétés d’olives vertes suivantes :

  • la Lucques avec sa forme caractéristique de croissant et son arôme d’amande fraîche
  • la Picholine (Appellation d’Origine Protégée) présentant une chaire ferme et un goût de beurre noisette
  • l’olive cassée de la vallée des Baux de Provence (Appellation d’Origine Protégée) légèrement écrasée et conservée en saumure. Parfois aromatisée au fenouil, son goût est plus acidulée et végétal.

Les olives noires sont cueillies au début de l’hiver, et peuvent être soit piquées et mises au sel, soit placées en saumure pendant 6 mois, soit enfermées dans un bocal pendant plusieurs mois (au naturel). La Farigoule vous propose les variétés d’olives noires suivantes :

  • l’olive de Nice AOP ou Cailletier présentant une palette de couleurs allant du vert-jaune au noir en passant par le ton lie de vin. De petite taille, sa chair est fine et croquante. Elle développe des arômes de sous-bois et d’agrumes.
  • l’olive noire de Nyons (Appellation d’Origine Protégée) ou encore Tanche une variété unique au monde.

Essentiellement proposées en vrac, ces olives présentent une bonne conservation au réfrigérateur.

LES HUILES D’OLIVE

L’or jaune liquide, l’huile d’olive présente des vertus pleinement reconnues aujourd’hui sur la santé  : prévention des maladies cardio-vasculaires, baisse de la tension, prévention du vieillissement. Elle est très riche en vitamine A, D et surtout E, F, K.

Le procédé d’extraction mécanique est le même depuis l’antiquité.  Au maximum 48h après la cueillette, les olives sont apportées au moulin où elles sont lavées et broyées. La pâte obtenue est ensuite centrifugée à froid pour séparer l’eau de végétation, de l’huile. Pour qu’elle soit qualifiée de “vierge” extra, le taux d’acidité de l’huile doit être inférieur à 0,8g / litre – cette mention est d’ailleurs le signe d’une grande qualité.

 Les huiles d’olives “vierge” extra sélectionnées par La Farigoule proviennent de deux régions renommées en Provence : la vallée des Baux de Provence et Nyons.

  • l’huile d’olive de Provence (Appellation d’Origine Contrôlée) : puissante, longue en bouche avec toujours des saveurs herbacées
  • l’huile d’olive des Baux de Provence (Appellation d’Origine Protégée) : se distingue par l’apport de Picholine qui lui confère au palais une saveur ardente plus prononcée. Elle délivre en bouche une légère amertume qui convient parfaitement à l’assaisonnement des salades, crudités, fromages et met relève le goût des poissons.
  • l’huile d’olive des Baux de Provence Bio (Appellation d’Origine Protégée) : il s’agit une huile d’exception, avec des notes d’amandes fraîches et d’artichauts crus.
  • l’huile d’olive de Nyons (Appellation d’Origine Protégée) : extraite à partir de la variété “Tanche”, elle est très onctueuse, finement fruitée, de couleur verte dorée. On retrouve les arômes de la pomme verte, d’herbes fraîchement coupées, ainsi que des parfums de noisette, d’amande et de beurre fondu.
  • l’huile d’olive de Nyons bio (Appellation d’Origine Protégée) : très onctueuse, exalte des parfums de noisette, amande et pomme verte.