Les bienfaits des plantes
LES HUILES DE MASSAGE
Les huiles de massage sont essentiellement constituées à base d’huile végétales auxquelles on ajoute des huiles essentielles. Elles ont la propriété de faciliter le massage par un contact plus doux d’une part et de laisser une peau plus souple d’autre part.
La Farigoule a sélectionné pour vous des huiles de massage dont 100% des ingrédients sont d’origine naturelle :
- Marmotte : les propriétés décongestionnante, respiratoire, antiseptique, calmante et apaisante de la lavande s’ajoutent à celles dynamisantes et relaxantes de l’eucalyptus radié et du pin sylvestre. Elle vous assurera des nuits reposantes ! Elle s’applique en massage sur le dos et le buste.
- Doudou : cette huile est conseillée pour aider à calmer les tensions nerveuses. Elle a un pouvoir pénétrant important et donc agit vite. L’huile de noyau d’abricot permet un assouplissement de la peau. L’huile essentielle de petit grain bigarade a une action régulatrice du système nerveux et antispasmodique. Doudou peut aussi être utilisée pour les enfants.
- Aïe : à base d’huiles essentielles de lavande fine AOP, de gaulthérie couchée et de romarin, cette préparation vous aide à lutter contre les douleurs musculaires, articulaires ou mécaniques. La gaulthérie couchée en huile essentielle constitue un antidouleur musculaire et articulaire (arthrite inflammatoire, polyarthrite, contractures, courbatures…)
LES hydrolatS
Lors de la distillation d’un végétal par la vapeur, le distillat obtenu est composé d’huile essentielle et d’eau de distillation. Ce distillat appelé hydrolat contient très peu d’huiles essentielles.
- L’eau florale de lavande fine : Cet hydrolat purifie les peaux mixtes. Elle présente un effet raffermissant et cicatrisant doux, particulièrement efficace pour les peaux acnéiques. On peut aussi l’appliquer comme lotion pour adoucir la peau ou pour l’apaiser après une exposition au soleil. Utilisée en bain de bouche, elle combat la mauvaise haleine et l’apparition des aphtes. En usage interne, elle abaisse la tension et lutte contre l’acidité gastrique.L’odeur de cette eau florale se rapproche davantage de la lavande fraîche coupée que du parfum de la lavande…
Les macerats
Le macérat est obtenu par trempage de plantes ou parties de plantes dans un liquide afin d’en conserver les propriétés et de les utiliser par la suite. La Fargoule vous propose un macérat d’hélichryse ou immortelle italienne :
- Belle immortelle : l’huile essentielle d’hélichryse est le plus puissant anti-hématome connu. Ce macérat a donc une action contre les contusions, les ecchymoses, les varicosités et vergetures. Il est aussi très puissant pour les soins réparateurs de la peau car il accélère la cicatrisation. Belle immortelle peut être utilisée comme crème de jour ou de nuit mais aussi comme huile pour le corps grâce à ses vertus assouplissantes. Elle est spécialement recommandée pour les personnes qui ont la peau sèche.
LES HUILES ESSENTIELLES
Chaque plante aromatique synthétise une essence unique. Cette essence est obtenue soit par distillation à la vapeur, par distillation sèche ou plus rarement par un procédé mécanique. La Farigoule vous propose les huiles essentielles suivantes :
- L’huile essentielle de lavande fine AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) – Lavandula Angustifolia : elle a une action cicatrisante, antiseptique, antibactérienne, sédative du système nerveux, parasiticide (contre les poux, puces) et antispasmodique. En tant qu’antibiotique et antivirale, l’HE de lavande est vivement recommandée pour les soins de l’épiderme : abcès, acné, allergies, furoncle, inflammation cutanée, érythème fessier, eczéma, piqûre d’insecte, psoriasis, coup de soleil, brûlure superficielle, plaie…Elle est aussi connue pour son effet sur les inflammations dues à l’arthrite, à un lumbago ou à du rhumatisme. Elle réduit le stress, calme la nervosité, soulage les maux de tête et les problèmes d’insomnie. L’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée pure pour les petits comme pour les grands !
- L’huile essentielle de lavandin – lavandula X burnati : a un effet calmant, décontractant, parasiticide, et cicatriciel.
- Le mélange Bout’chou : ce mélange est composée d’huiles essentielles de lavande fine, d’eucalyptus et d’arbre à thé. Appliqué sur les cheveux, il fait fuire les poux sans altérer le cuir chevelu. Il aide également à la cicatrisation avec son effet calmant pour lutter contre les démangeaisons.
Recommandation importante : toutes les informations présentent sur ce site sont destinées à apporter des informations aux visiteurs mais en aucune manière des conseils de traitements thérapeutiques ou médicaux. Seuls les professionnels de santé sont à même de vous conseiller en fonction de votre profil.